Alula – Hail
Après l’épreuve marathon qui a nécessité prudence et retenue, la dernière étape de la semaine emmène les concurrents tout droit vers l’Est pour 468 km de spéciale, avec une alternance de terrains de jeux tantôt sablonneux, tantôt rocailleux.
Magic Sylvain s’est installé au volant du Man pour vivre cette parfaite étude de cas. Les immenses saignées sont idéales pour apprécier la conduite dans le sable en adaptant constamment la pression des pneus. Très attentif aux conseils (parfois divergents) de ses deux moniteurs de Man-école, l’apprenti-pilote a réalisé un sans faute malgré les nombreux pièges. Pour lui, cette étape a été beaucoup plus difficile que la première, et les paysages plus spectaculaires encore. À la neutral (zone de neutralisation), le trio a choisi de rejoindre l’étape de repos de Hail par le bitume pour les 160 derniers kilomètres, une fois les voitures arrivées à bon port.
Cette première semaine a été particulièrement éprouvante : c’est « Le vrai Dakar », pour reprendre les termes du pilote qatari N. Al Attiyah (The Dacia Sandriders #200). L’étape soit-disant de « repos » est la bienvenue, mais elle semblera sûrement trop courte à nombre de concurrents pour une remise sur roues et sur pieds de toutes les « machines » !