Catégories
News

Dakar 2023 – étape 9

RIYADH > HARADH

Changement de cap pour la reprise. Direction Haradh avec une spéciale de 359 km. Sur le papier, du déjà vu avec les dunes et les plateaux que les concurrents connaissent bien. Mais c’était sans compter les volumes d’eau tombés et les terrains gorgés qui n’absorbent plus rien : ils ont réservé de bien mauvais tours aux pilotes. Même les dunes s’y sont mises : engageantes car assez porteuses, mais cassées au sommet, elles ont surpris les véhicules qui abordaient leurs crêtes un peu trop rapidement. Nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. 

Intervention et bain de boue

À bord du Man, l’entrain face au décor familier a progressivement cédé la place à une légère crispation. Une petite intervention sur l’un des véhicules assistés a mobilisé l’équipe peu après le départ. Deux ou trois coups de clés plus tard, tout le monde a repris son chemin, mais un peu plus loin, mauvais présage… un oued survolé par un hélicoptère. Un véritable bourbier s’était formé, piégeant quelques camions plantés en tous sens. Le trio a immédiatement tenté un contournement de la zone, mais trop tard ! Le terrain déjà très mou a emprisonné le #537 à son tour. Très vite, il a fallu entasser un maximum de pierres et de cailloux pour sortir de cette mauvaise passe, sans y laisser les chaussures qui s’enfonçaient allègrement ! Une demi-heure plus tard, le sauvetage et le contournement étaient réussis. Assez d’aventures : pour ménager la monture et ses occupants, l’équipe a décidé de ne pas prendre de risque supplémentaire et d’interrompre l’épreuve dès le check point suivant.

Sale temps

Le véhicule, aussi boueux à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été accueilli au bivouac par un vent glacial. Il a fallu reprendre ses routines du soir sans tarder, car le départ, demain, est prévu très tôt. La journée débutera avec une longue liaison de 510 km, avant une spéciale volontairement courte (114 km), dont l’objectif principal sera de « raccrocher les wagons » avant une marathon (programmée, celle-là) à l’étape suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *